Projet pédagogique
I. Introduction
Notre projet pédagogique s'inscrit dans le cadre du Décret Missions1 définissant les objectifs suivants :
- promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves ;
- amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle ;
- préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ;
- assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.
Et aussi des objectifs particuliers de l'enseignement maternel...
L'article 12 du Décret "Missions" rappelle que l'enseignement maternel poursuit les mêmes objectifs que l'enseignement obligatoire. Il vise particulièrement à :
- développer la prise de conscience par l'enfant de ses potentialités propres et favoriser, à travers des activités créatrices, l'expression de soi ;
- développer la socialisation ;
- développer des apprentissages cognitifs, sociaux, affectifs et psychomoteurs ;
- déceler les difficultés et les handicaps des enfants et leur apporter les remédiations nécessaires.
II. Six idées clés de notre projet
A. La construction des savoirs
L'élève...
- est acteur de son apprentissage
- développe son intuition et sa créativité
- se met en recherche
- partage et construit avec les autres
- avance par essais-erreurs.
B. L’évaluation formative
L'enseignant observe l'élève qui apprend et propose des stratégies didactiques pour progresser.
L'enfant s'autoévalue, est acteur et responsable de son développement.
C. La continuité des apprentissages
L'enseignant...
- respecte le rythme des élèves pour parvenir au seuil minimum imposé par les exigences légales de fin d'étape (P2-P6)
- organise ses activités à partir de ce qui est déjà construit
- travaille en cycle.
D. La différenciation
L'enseignant...
- prend en compte les différences
- varie les approches pédagogiques
- est attentif à ce que chacun progresse.
E. La pratique d'un métier collectif
Les enseignants travaillent en équipe afin d'assurer un développement global de l'élève.
F. Une communauté ouverte sur le monde
L'école s'ouvre aux richesses de son environnement en partenariat avec les acteurs externes.
1 Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre
(D : 24/07/1997)